samedi 20 octobre 2007

L'OTAN

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais) est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d'Europe Occidentale invités à participer (le Danemark, l'Italie, l'Islande, la Norvège et le Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Le siège de l'OTAN se trouve à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l'OTAN a su, durant la guerre froide, « garder les Américains à l'intérieur, les Russes à l'extérieur et les Allemands en-bas. » comme le souhaitait son secrétaire général d'alors, Lord Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.


Historique
Le traité de l'Atlantique nord ou la genèse de l'OTAN

L’OTAN semble être née d’abord d’une incapacité de l’ONU à assurer la paix mondiale, bloquée par les multiples vétos soviétiques. Pour réaliser l’alliance qui permettrait la paix, les occidentaux qui craignent un autre veto, trouvent une parade en ayant recours à l’article 51 de la charte des Nations unies comme le précise l’art 5. dans le cadre de la légitime défense collective. Une association de nations n’a pas besoin de l’autorisation du Conseil de sécurité pour voir le jour.
Les Européens veulent assurer leur sécurité, ils craignent un nouveau relèvement de l’Allemagne et, à l’Est la menace communiste se fait de plus en plus forte, surtout après le départ de la majorité des troupes américano-canadiennes qui stationnaient en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les alliés européens souhaitent l’aide des États-Unis pour assurer efficacement leur défense.

Secrétaires généraux de l'OTAN
1. Hastings Lionel Ismay (Royaume-Uni) : du 4 avril1952 au 16 mai 1957
2. Paul-Henri Spaak (Belgique) : du 16 mai 1957 au 21 avril 1961
3. Dirk Stikker (Pays-Bas) : du 21 avril 1961 au 1er août 1964
4. Manlio Brosio (Italie) : du 1er août 1964 au 1er octobre 1971
5. Joseph Luns (Pays-Bas) : du 1er octobre 1971 au 25 juin 1984
6. Peter Carington (Royaume-Uni) : du 25 juin 1984 au 1er juillet 1988
7. Manfred Wörner (Allemagne) : du 1er juillet 1988 au 13 août 1994
8. Willy Claes (Belgique) : du 17 octobre 1994 au 20 octobre 1995
9. Javier Solana (Espagne) : du 5 décembre 1995 au 6 octobre 1999
10. George Robertson (Royaume-Uni) : du 14 octobre 1999 au 1er janvier 2004
11. Jaap de Hoop Scheffer (Pays-Bas) : depuis le 1er janvier 2004

La France, membre fondateur de l'OTAN, s'est retirée de la structure militaire intégrée et de sa direction en 1966 mais a de nouveau un représentant au comité militaire depuis 1996. L'Islande est le seul membre de l'OTAN qui n'a pas sa propre force militaire (la défense est assurée par la Force de Défense Islandaise (IDF) qui est tenue par les États-Unis et basée à Keflavik). Elle fut acceptée sans obligation d'en établir une, sa contribution à l'Alliance se faisant sous d'autres formes (bases militaires et contributions financières pour l'essentiel).

1 commentaire:

imam mehdi a dit…

Ces catastrophes naturelles et ces éclipses solaire et lunaire des avertissements et des punitions d'ALLAH depuis Adam a ce jour avant l'islam ALLAH a exterminer les ennemis des prophètes par des catastrophes apocalyptique aujourd'hui normal ALLAH extermine les pays qui n'applique pas la charia islamique par des catastrophes apocalyptique surtout Usa et l'Otan pour leurs crime en Afghanistan en Irak et en Mali